Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Moon Knight par Ellis/Wood/Bunn

+8
Biggy
Synock
Jaun
Vadmo
shtmup
fred le mallrat
Mister B
Gory
12 participants
Gory
Gardien de la Galaxie

Moon Knight par Ellis/Wood/Bunn Empty Moon Knight par Ellis/Wood/Bunn

Mer 31 Déc 2014 - 12:24
Moon Knight par Ellis/Wood/Bunn 10888368_10152968866294648_3591414962384080662_n
100% MARVEL : MOON KNIGHT - REVENU D'ENTRE LES MORTS
Auteurs : Warren Ellis, Declan Shalvey
Ramené à la vie par le dieu égyptien Khonsou, l'ancien mercenaire Marc Spector est de retour à New York pour y faire régner la justice. Sous le costume de Moon Knight, ce héros solitaire aux multiples personnalités affronte de nombreux adversaires, réels mais aussi surnaturels. Un premier album qui propose l'intégralité de la prestation de Warren Ellis !
136 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement
(Contient les épisodes US Moon Knight (2014) 1-6, inédits)
SORTIE LE 7 JANVIER

Mister B
Mister B
Admin-Man

Moon Knight par Ellis/Wood/Bunn Empty Re: Moon Knight: All-New Marvel Now!

Mer 31 Déc 2014 - 12:31
Je n'aime pas trop Moon Knight (ne me bannie pas Moonie), cependant les auteurs auraient pu m'inciter à découvrir cet album, seulement, ils s'en vont dès l'épisode 7, je ne vois plus dès lors l'intérêt de m'y intéresser ! Je trouve cela plutôt agaçant ces séries régulières qui changent souvent de scénariste, c'est généralement mauvais signe et synonyme de séries bancales.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Mer 31 Déc 2014 - 13:37
en même temps Ellis a tenté un truc de ce que j ai lu.
Des one shots qui permettent d établir Moonie.
Il laisse aprés un perso opérationnel.
Et rien ne t oblige à continuer... mais ca a eu de superbes reviews.
prend le comme une mini série
shtmup
Membre de Stormwatch

Mer 31 Déc 2014 - 14:24
C'est un peu ça, fred. A la lecture on se rend bien compte que Warren Ellis n'avait pas prévu de rester longtemps: il remet le perso en selle, lance quelques pistes, mais quitte le titre avant qu'on ait l'impression que cela démarre vraiment...

Ce qui me fait un peu peur c'est que Brian Wood qui prend la suite ne reste pas non plus très longtemps. Ça donne l'impression d'un titre sans personnalité ni beaucoup de profondeur du coup, mais c'est un peu la nouvelle mode ces titres "anthologiques"avec un gros turn over des auteurs :? Ça n'en fait pas un mauvais titre pour autant, mais j'aime bien aussi quand un auteur laisse son empreinte.

Je ne pense pas aller voir la suite, mais globalement ces 6 premiers épisodes sont bons, et faciles d'accès. 😉
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Mer 31 Déc 2014 - 14:43
si ja i compris, chaque equipe artistique va faire 6 numeros et partir
Vadmo
Membre de la Garde Impériale

Jeu 8 Jan 2015 - 14:05
Acheté et lu !

Première chose, pourquoi cette collection ? L'édition est quasiment la même que celle des Marvel Now, autant aller jusqu'au bout ! La même chose, mais avec la tranche grise, en gros. C’est dommage ! M'enfin.

Sinon, j'ai bien aimé. Graphiquement original, et scénaristiquement sympa. Une série de one-shot, ça change un peu des histoires à gros enjeux partout ailleurs.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Jeu 8 Jan 2015 - 14:20
Je pense que la collection Marvel Now est calibrée pour la grande distrib' : les séries les plus connues..
100% est pour de l inédit de série plus confidentielles...
Vadmo

Jeu 8 Jan 2015 - 14:22
Oui mais en soit, ça leur change quelque chose de les sortir dans la même collection ? M'enfin c'est pas grave, au moins ça a la même taille. Ça fait quand même une continuité sur l'étagère.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Jeu 8 Jan 2015 - 14:32
a part pour faciliter le job des magasins? NON
mais en même temps quand tu vois que Urban est placé dans des librairie intello (avec pas que le "plus reconnu") ou dans des magasins "ecolo/responsables (j ai vu Catwoman 1 ou JL 1 au comptoir de Magellan à bordeaux qui n a pas de BD) ... on voit que la puissance de feu de Media participation est forte en matiere de marketting (car la plupart de ses magasins ne proposeraient pas Knightfall ou la mort de Superman... par exemple s ils connaissaient... j aime ces 2 crossovers mais ce sont des albums pour fans et pas pour neophytes surtout qui ont un a priori sur le comics que ca ne fera que confirmer..).

Bref je vois que les Marvel Now sont eux pris par plus de librairies et en grande surface (les deluxe aussi)...
N ayant pas (a mon avis) la puissance de feu au niveau des commerciaux... ils font des collections sur mesure pour le responsable des achats de grandes surfaces/librairie généraliste...
Mister B
Mister B
Admin-Man

Jeu 8 Jan 2015 - 14:33
Dorian m'avait expliqué que MARVEL NOW! est dévolue aux rééditions de grosses séries et 100% MARVEL aux séries plus secondaires et inédites. Je ne comprends pas bien non plus l'intérêt de ce distinguo maintenant que 100% MARVEL est également cartonnée mais enfin !
Vadmo

Jeu 8 Jan 2015 - 15:03
On est tous d'accord.

M'enfin bref, Moon Knight, c'est vraiment pas mal !
Jaun
Defenseur

Jeu 8 Jan 2015 - 15:42
C'est vrai que c'est pas mal du tout, mais qu'est ce que ça se lit vite!
Vadmo

Jeu 8 Jan 2015 - 15:45
Oh oui, exact. Très très vite. Y'a pas énormément de dialogue faut dire, et pas mal de pages un peu "inutiles".
shtmup
Membre de Stormwatch

Jeu 8 Jan 2015 - 17:03
Oui c'est vrai que ça se lit vite. Peu de dialogues, quasiment pas de développement. On voit que W. Ellis lance des pistes, tente des trucs, ya un côté expérimental.

Du coup tout n'est pas réussi (Box est creux, inintéressant) mais globalement c'est pas mal (Slasher, Sleep) et le travail graphique vaut le coup d'oeil.
Même si je n'ai pas été totalement séduit par l'ensemble, j'aurais tendance à recommander la lecture de ces épisodes quand même, parce que c'est accessible et très beau. Smile

Après pour ce qui est de l'édition VF, les 100% passent en cartonné donc perdent pas mal de leur intérêt pour moi (il était top ce format, RIP). Et une couv de Adi Granov quand Shalvey dessine tous les intérieurs ET les couv régulières de chaque numéro, ça finit de me convaincre de ne pas acheter ce titre en VF et de garder mon TPB VO (format souple, séparation entre les épisodes, regular cover en 1ère de couv, what else?)
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Mar 13 Jan 2015 - 11:09
Ca se lit vite... oui...
mais je vous trouve assez dur..
Sans parler de Ellis, Shalvey a un vrai boulot graphique intéressant.. que ce soit de designs (l épisode sur le sommeil) mais aussi narratifs (le 1er numéro, scarlet et sniper)..

Apres, Ellis utilise bien la continuité (c est assez rare avec lui pour le signaler) avec mentions des grands ennemis de l époque de Moench (Scarlet, Black Spectre, Morphéus et bien sur Bushmann) mais aussi sur les intrigues de Moench mais aussi des récents volume avec les allusions à Bendis mais aussi au volume précédent avec Finch.
De l autre, il remet bien le perso, non seulement dans un environnement urbain mais aussi horrifique et surnaturel (allant chercher là.. plutôt des points a voir avec les vieux West Coast Avengers d'Englehart sur Sleep par exemple ou sur box).
pas sur que Box ne serve a rien... déjà graphiquement mais sur le personnage, il le resitue aussi comme agent de Konshu (Pourquoi Konshou??) et avec une intervention dans le surnaturel (qui renvoie a certains West Coast Avengers donc) avec un coté histoire à chute façon Tales from the crypt mais renvoie aussi à Planetary (l episode avec les fantomes chinois) ou Xmen (et une histoire sur les boites fantomes)..

Le personnage est ainsi redefini (comme un solitaire avec explication mais aussi intervention de certains de ses anciens alliés) mais aussi au niveau de ses pouvoirs/motivation avec konshu (et pas Konshou) et son mode opératoire, ses alliés (Flint qui existait déjà) et psychologique (pourquoi toujours 4 identités).

Aprés il utilise un format plus compressé qu il avait utilisé sur Secret Avengers ou Global Frequency avec des episodes auto contenus (en plus réussi car j avais pas été convaincu ni par SA ni par GF).
Je trouve même qu il arrive justement a développer le personnage pour une fois avec cette narration mais aussi certains autres (comme le black spectre mais aussi en quelques lignes Frenchie ou Marlene)..

Alors c est pas un chef d oeuvre mais perso, c est ce que j ai lu de mieux sur MK depuis... la fin de la 1ere série en 1985.. et je suis assez fan du perso (le seul truc que j ai pas lu c est les 20 derniers episodes du volume des 90's). Il arrive à synthétiser/expliquer en 6 numéros les diverses incarnations qu on a eu depuis 1985.. (le surnaturel avec la série Fist of Konshu et WCA, le urbain 90's avec Marc Spector, le retour aux sources avec les 2 minis de Moench de la fin 90's puis le fou masochiste de Huston, le nouvel urbain de benson et le superheros a identité multiple de Bendis...)
Vadmo

Mar 13 Jan 2015 - 11:50
Ah ben non, on a pas été dur du tout. On a dit la même chose que toi en gros, mais en (beaucoup) moins développé.
shtmup
Membre de Stormwatch

Mar 13 Jan 2015 - 12:23
Oui, tout le monde a donné un avis plutôt positif sur le topic. Après je pense que c'est la nature "anthologique"et "synthétique"de ces épisodes qui peut empêcher d'y voir un truc absolument génial et marquant?

Pour ma part, c'est vrai qu'après 30 numéros et une intrigue au long cours, j'aurais été plus plus enthousiaste, en effet.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Mar 13 Jan 2015 - 12:37
En même temps je trouve que c est le travail le plus ambitieux sur le fond du personnage, sa nature, son passé...

Et je retire ce que je dis sur Konshou car c est le nom français a priori même s il n etait pas utilisé dans mon souvenir
shtmup
Membre de Stormwatch

Mar 13 Jan 2015 - 13:25
fred le mallrat a écrit:En même temps je trouve que c est le travail le plus ambitieux sur le fond du personnage, sa nature, son passé...

Certainement mais pour moi, synthétiser les incarnations/versions du perso en 6 numéros, ça n'a pas la même portée que développement une intrigues et des personnages sur un long run de XX numéros.
Ici tous les grands thèmes de MK sont abordés, mais c'en est presque frustrant car j'aurais aimé que Warren Ellis aille plus loin: lancer une intrigue, un fil rouge.
Après on devine aisément que ça n'était pas son projet (ni même son envie) de continuer le titre et qu'avec ces 6 premiers numéros il est surtout question de caractériser Moon Knight et de définir son univers/sa mythologie. La dessus rien à redire, c'est très bien fait!
Mais je suis déjà moins enthousiaste en sachant que c'est Wood puis Bunn qui prennent la suite et qui vont peut-être lancer véritablement le titre.

Encore une fois, ça n'enlève rien à la qualité de ces épisodes, qui sont très plaisants à lire, je crois que tout le monde ici est d'accord pour en recommander la lecture. 😉

fred le mallrat a écrit:Et je retire ce que je dis sur Konshou car c est le nom français a priori même s il n etait pas utilisé dans mon souvenir

En français c'est plutôt Khonsou, en fait.
Synock
Modo-Man

Mer 14 Jan 2015 - 8:03
Bon je l'ai pris hier et j'ai plutôt hâte de le commencer. Qui sais peut être que je changerais mon vote pour Lanval !

shtmup a écrit:
fred le mallrat a écrit:Et je retire ce que je dis sur Konshou car c est le nom français a priori même s il n etait pas utilisé dans mon souvenir

En français c'est plutôt Khonsou, en fait.

Moi je dirais "Malfrat"Laughing Pardon.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Mer 14 Jan 2015 - 9:12
non c est 2015 Moon Knight, M. Bycock Smile
Biggy
Membre du Green Lantern Corps

Mer 14 Jan 2015 - 10:57
Tome #1 dévoré!

Moon Knight n’est pas, à proprement parlé, un personnage que j’affectionne particulièrement. C’est plus que ça, c’est un personnage qui m’est en fait assez inconnu. Je n’ai jamais rien lu sur ce personnage atypique, si ce n’est les épisodes de Secret Avengers où il a pu apparaitre, ou les épisodes des séries où il apparait en guest star. Mais à l’occasion de cette sortie, des critiques enjouées sur le titre, de l’équipe artistique et la qualité des titres moins mainstream de Marvel, je n’ai eu aucune hésitation à me lancer !

Ramené à la vie par le dieu égyptien Khonsou, l'ancien mercenaire Marc Spector est de retour à New York pour y faire régner la justice. Sous le costume de Moon Knight, ce héros solitaire aux multiples personnalités affronte de nombreux adversaires, réels mais aussi surnaturels. Un premier album qui propose l'intégralité de la prestation de Warren Ellis !
(Contient les épisodes US Moon Knight (2014) 1-6, inédits)

La première chose qui frappe, qui marque, ce sont les dessins de Declan Shalvey. Dans un style très épurée, l’artiste irlandais nous offre classique mais très intense. Le travail se concentrant, au niveau de la mise en page, sur un travail très prononcé sur la taille, la mise en place des cases. Grandes, petites, sur toute la largeur des pages, en grande quantité, par élimination. Le tout donne un véritable rythme aux six récits de Warren Ellis. Un magnifique mélange entre un style réaliste, inventif et très visuel loin du style mainstream bling-bling que l’on peut voir chez les autres super-héros.
Excellent travail également de Jordie Bellaire aux couleurs ! Des couleurs très sombres pour contrebalancer avec le blanc pur et total de Moon Knight. Comme si lui avait enlevé ses couleurs. Beaucoup de tons verts également pour l’aspect surnaturel. C’est vraiment magnifique !

Je disais plus haut, les six récits de Warren Ellis. L’auteur a en effet décidé de nous offrir une histoire, une enquête par chapitre, sans véritablement de lien entre eux. Ellis cherche à relancer le héros et il ne cherche pas à prendre des chemins de traverse, il va à l’essentiel afin de lancer son Moon Knight le plus vite possible. Ses origines sont évoquées, sa nouvelle situation expliquée sous forme de rappel en une page. Et nouveau costume, très classe, très blanc, très voyant mais c’est voulu. Ainsi, à travers six chapitres, à la narration différente, Marc Spector vit des aventures classiques, rapides et pourtant immersives, cela est le résultat de la formidable symbiose entre Ellis et Shalvey.

Tour à tour notre anti-héros va enquêter sur un tueur en série se « bonifiant » avec des éléments corporels de ses victimes, il retrouve un sniper en pleine quête vengeresse, lutte contre des fantômes, vit un cauchemar éveillé, traverse un immeuble désinfecté rempli d’ennemis pour sauver une fillette kidnappée avant de se battre contre la pâle imitation de l’un de ses ennemis.
L’action est là et bien là. Nous avons le droit à quelques pages dans certains chapitres, sans texte, où Declan Shalvey nous éclabousse de son talent pour nous retranscrire ce qu’il se passe. Mais cette action n’est pas l’élément central de ces histoires, les intrigues bien que classiques et si différentes tiennent le lecteur en haleine. Et ce Moon Knight est assez imposant par son charisme, son assurance.

Alors, qu’en règle générale, je suis plutôt adepte des histoires qui se suivent, j’avoue être séduit par le travail de Warren Ellis sur ces six épisodes. Les histoires sont haletantes, différentes et offrent donc une richesse de lecture vraiment bonne. Du fantastique, de l’épouvante, de l’action, du polar, on a vraiment le choix ! Le seul petit bémol pourrait être le manque de profondeur de Moon Knight, malgré les différentes narrations, les différentes histoires, on se cantonne à un personnage qui marche droit devant lui, balayant les obstacles qui se présentent.

Petit mot sur l’édition. Autant le dire de suite, je suis fan de ce nouveau format cartonné pour la collection 100% (je déteste le souple). Très bonne qualité, comme toujours de la part de Panini. Et notons la présence des couvertures pour découper les différents chapitres. Pour le coup, là c’était vraiment important que ce découpage soit fait.

Bref, je suis tout simplement fan de ce premier tome de Moon Knight. Warren Ellis et Declan Shalvey nous offre une lecture passionnée et passionnante tout en restant dans du classique. Preuve que l’on peut faire d’excellentes choses sans avoir à en rajouter des tonnes. Dommage que l’équipe change avec le prochain tome, car ils ont mis la barre très haute. Magnifique découverte !
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Mer 14 Jan 2015 - 12:25
Je le redis à chaque série sur le personnage mais l essentiel c est les episodes de Moench/Sienkiewicz dont certains traduits en VF chez aredit soit dans la revue à son nom
http://www.comicsvf.com/fs/8641.php
soit les récits précédents qui étaient dans hulk magazine et traduit en Vf dans Hulk Géant
http://www.comicsvf.com/fs/8618.php

ca se trouve pas mal d occase et rarement trés cher.

en VO ca a été réédité dans la collection Essential en Noir et Blanc, Epic en couleur et même en Hardcover.

C est trés bon!!
Ripquick
Super Soldat Soviétique

Mer 14 Jan 2015 - 20:35
Je suis tenté de l'acheter aussi pour me faire une idée de Moon Knight mais ne connaissant pas le comics est ce vraiment une bonne idée ?
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Mer 14 Jan 2015 - 21:08
oui car en 6 numeros on te fait une synthese qui le redéfinit.
Contenu sponsorisé

Moon Knight par Ellis/Wood/Bunn Empty Re: Moon Knight par Ellis/Wood/Bunn